LA STATUE DU PRINCE MICHEL

Située au centre ville de Belgrade, sur la place de la République, «  la statue du prince Michel »  rend hommage à Mihailu III, considéré comme le libérateur de la Serbie. C’est sous son règne que Belgrade deviendra capitale de la Serbie pour la première fois depuis le moyen-âge et que sera créée la monnaie : le dinar.

 La statue est immense et vous en faites le tour avec attention. Un vieil homme vous regarde,  visiblement amusé de vos observations et prêt  à vous donner des informations. Il vous explique que le Prince Michel est représenté le bras tendu en direction de Constantinople parce qu’il montrait aux envahisseurs le chemin qu’ils devaient prendre pour rentrer chez eux.

Leila se passionne pour ces explications historiques et pendant qu’elle écoute, vous scrutez la statue sous toutes les coutures.  Vous tentez de grimper au plus près du socle impressionnant pour observer ses détails. Tous ces personnages racontent une histoire que malheureusement vous n’avez pas le temps d’explorer. Nulle lame de boîte à musique en tout cas!

Pourtant, en descendant, votre regard est attiré par un petit carré blanc, un bout de papier soigneusement plié sur lequel est inscrit : «Ноћу, сијам као звезда. ». Vous revenez vers Leila qui écoute encore le vieil homme lui parler de la symbolique des statues équestres. Apparemment, le pied levé du cheval signifie que le cavalier a été assassiné, qu’il n’est pas mort à la guerre. C’est le cas du Prince Michel.

Vous vous rapprochez pour tendre à l’homme le message qu’il vous traduit : « La nuit, je brille comme une étoile. » Vous le remerciez avant de vous éloigner. Pas de lame, un message obscur, une grosse fatigue, je crois qu’il est temps d’aller goûter  le kajmak, fromage Serbe, servi à l’hôtel avec du pain de maïs frais.

Après un repos bien mérité, vous décidez d’aller :

 

- Sur l’île d’Ada Ciganlija

 

-  A la tour d’Avala

 

-  Vers l’Eglise Saint Sava

 

-  Vers le parc Topčider