L’Eglise Sainte-Sophie

Vous sortez de votre hôtel, votre guide et votre carte de la ville sous le bras. En route vers l’Eglise Sainte-Sophie !

Deux minutes après, vous vous arrêtez devant la pâtisserie Terkenlis car toutes les bonnes choses exposées en vitrine vous mettent l’eau à la bouche… Vous choisissez des glaces puis vous reprenez votre promenade. Tout en dégustant vos cornets de glace, vous marchez sur les trottoirs de la grande rue commerciale Tsimiski. Quelle animation ! 

Quinze minutes plus tard, vous tournez dans la rue Saint-Sophie et vous arrivez devant la basilique. Vous traversez l’esplanade et le jardin planté de palmiers qui l’entourent en regardant attentivement autour de vous puis vous entrez dans le bâtiment à la recherche d’indices. Vous admirez cette église byzantine construite au VII ième siècle et vous en profitez pour prendre de belles photos.

Vous flânez silencieusement dans l’église et vous contemplez les mosaïques et les fresques qui ornent la grande coupole et les murs, les colonnes et leurs chapiteaux sculptés de deux rangées de feuilles d’acanthes, les icônes anciennes …

Ce sont des œuvres d’art très intéressantes mais malheureusement vous ne trouvez rien qui ressemble à une lame de boîte à musique !

Vous décidez de vous reposer sur un banc devant Sainte-Sophie avant de continuer votre quête. Et, surprise ! Vous découvrez un petit papier que vous dépliez avec excitation. Vous lisez :

« Vous trouverez ce que vous cherchez, mais pas ici ! Ce que vous cherchez se trouve sur le front de mer ».

« Allons à l’office du tourisme » propose Leila. « Nous demanderons des renseignements sur les monuments qui se trouvent sur le front de mer ».

« Bonne idée ! » répond son frère. « Demandons aussi s’ils ont trouvé un objet aussi insolite qu’une lame de boîte à musique. Qui sait ? ».

 

A l’office de tourisme, vous vous adressez au directeur mais il ne semble pas comprendre ce que vous cherchez. Il vous répond en anglais car il voit que vous n’êtes pas grecs :

« Excuse me, i don’t understand. What do you say ? Can you repeat, please ? ».

Vous répondez, en anglais bien sûr : “Did you find some lost object ? We have lost a blade of our music box. »

Traduction : « Excusez-moi, je ne comprends pas. Qu’avez-vous dit ? Pouvez-vous répéter, s’il vous plaît ? » Réponse : « Avez-vous des objets trouvés ? Nous avons perdu la lame d’une boîte à musique ».

 

Malheureusement, aucune lame de boîte à musique à l’office du tourisme… Vous décidez passer par votre hôtel et ensuite de continuer votre recherche et vous vous dirigez d’un pas décidé vers :

 

- La vieille ville

- La Tour Blanche

- La sculpture des Parapluies

- L'Arc de la Galère