La Tour Blanche

En quittant votre hôtel, vous traversez la place Aristote et vous vous dirigez vers l’avenue Nikis et le front de mer qui se trouvent à quelques pas de là.

Vous avez décidé de visiter la Tour Blanche, le monument emblématique de Thessalonique. Vous marchez sur le quai qui borde la mer et vous appréciez la courte balade. Il fait beau,  l’atmosphère est claire et vous contemplez le mont Olympe enneigé de l’autre côté du golfe Thermaïque ! Quel beau spectacle ! 

Vous arrivez au pied de l’édifice : Construite par les Ottomans au XV ième siècle, la Tour Blanche était alors une prison incorporée dans les remparts de la ville. D’un diamètre de vingt-trois mètres et d’une hauteur de trente-quatre mètres, elle abrite aujourd’hui un musée de l’histoire de Thessalonique. Vous entrez et vous achetez vos billets avant de commencer l’ascension : vous devez inspecter les six niveaux de la tour à la recherche de la lame ! Vous vous engagez dans l’escalier en colimaçon qui vous mènera au sommet de la tour. 

« Tu vas réussir à grimper jusqu’au sixième étage, soeurette ? » se moque Yassine. 

« Plus vite que toi, grand paresseux ! » s’exclame Leila en riant.

 

Vous montez au premier étage et vous inspectez la salle, profitant de l’occasion pour découvrir l’histoire de la ville de Thessalonique retracée dans ce musée interactif. Autour de vous, des écrans tactiles et des projections de vidéos racontent la longue histoire de la ville depuis sa fondation en 315 avant Jésus Christ par Cassandre de Macédoine et baptisée Thessaloniki en l’honneur de son épouse Thessaloniké, fille de Philippe II de Macédoine et demi-sœur d’Alexandre le Grand. Vous ne trouvez rien et vous continuez ainsi jusqu’au sixième étage sans plus de succès. Vous êtes désormais imbattables sur la riche histoire de Thessalonique mais fatigués et déçus… Pas la moindre trace de la lame tant convoitée !

 

Vous sortez sur le chemin de ronde pour admirer la vue panoramique sur l’ensemble de la ville et la baie. 

« Regarde, il y a un banc ! » dit Malo. « Allons nous asseoir, je n’en peux plus … » propose Leila.

Vous vous approchez avec soulagement pour prendre un peu de repos. Surprise ! Vous apercevez une petite boîte sous le banc ! Vite, vous l’ouvrez et …. vous trouvez une lame accompagnée d’un petit mot !!! Vous êtes très heureux car vous avez réussi à résoudre l’énigme et récupéré une lame de la boîte à musique.

« Lisons le message ! » dit Leila. «  Je suis impatiente de découvrir la suite du mystère ! »

 

Vous dépliez le message mais malheureusement pour vous, il est écrit en grec.

« Μπαβο ! Hταν πολύ δύσκολη η αποστολή σας και ως αντάλλαγμα θα συνεχίσετε το ταξίδι σας στη Βουλγαρία, στην πόλη της Βάρνας, για να βρείτε ένα καινούργιο πλήκτρο του μουσικού κουτιού. Καλή τύχη!!!».

« Ce n’est pas grave, nous pouvons demander à la réceptionniste de notre hôtel de nous traduire le texte en français » propose Yassine.

Vous fixez lame dans la boîte à musique être sûrs de ne pas la perdre et vous la cachez dans votre sac à dos avant de reprendre le chemin de l’Electra Palace. L’employée vous traduit gentiment le message « Bravo !  Votre mission était très difficile mais en récompense vous allez pouvoir continuer votre voyage en Italie, dans la ville de Turin, pour trouver une nouvelle lame de la boîte à musique. Bonne chance !!! ». 

« Super ! » s’écrient Malo et Leila.

« De nouvelles aventures en perspective et un beau voyage à la clé! Maintenant, Turin ! »