Les artisans de la médina

Vous arrivez dans un magasin d’artisanat et le propriétaire du magasin vous explique les nombreux corps de métiers que l’on trouve dans la médina. Lui est bijoutier et vous propose un bracelet avec de l’argent et des pierres qu’il fait devant vous. Après avoir payé 150 dirhams, il vous envoie chez son ami le tisserand. 

Vous saviez déjà que l’artisanat était très important au Maroc mais vous ne pouviez pas imaginer à quel point certaines personnes ont des doigts de fée. Le tisserand vous explique que l’artisanat se transmet de génération en génération, et vous dresse une liste des artisans présents dans la médina: le cuir, le bois, les bijoux, les sacs, les tapis, les tableaux,  des nappes brodées, de la poterie etc.

 

Vous avez envie de tous les voir mais vous pensez à cette lame qui reste votre priorité.

Après avoir appris à broder sur du tissu, vous passez chez un artisan de marqueterie artisanale en bois de thuya au parfum caractéristique et souvent travaillé avec du citronnier. Vous admirez les articles  et plus particulièrement les petites boîtes.

 

Vous décidez d’ouvrir une boîte et vous y trouvez  un petit bout de papier. Vous sautez de joie en pensant avoir  mis la main sur la lame. Mais vous êtes déçus en lisant sur le bout de papier :

“ Vous aurez peut être plus de chance dans le Riad”.

 

- Vous vous dirigez vers le riad 

 

Vous préférez faire un tour du côté:

 

- du four

 

- du hammam