Photo by Duy Pham on Unsplash
Image par Carola68 Die Welt ist bunt… de Pixabay
Une destination, 5 lieux
Les productions des élèves
Il y’aura donc 6 épisodes distincts :
Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash
Temps 1 : lancement
Choix du pays et la ville
2 possibilités :
- Le choix peut-être celui de l’enseignant-e
- Ou celui de la classe via un sondage google-form (voir camp de base et tuto)
La classe choisit 5 lieux dans la ville et dans l’un d’entre eux se trouve la lame musicale. 4 lieux renverront les lecteurs au « refuge » faute d’y avoir trouvé l’objet convoité. Le 5 ième lieu, celui où se trouve la lame, correspond à la réussite de l’étape pays. Cette production d’écrit accompagnera le lecteur vers la prochaine destination, un autre pays.
Ainsi le lecteur en fonction de ses choix peut ne pas visiter tous les lieux.
- L’enseignant-e constitue ses groupes : un groupe un site.
- Les élèves auront à disposition les documents soient fournis par l’enseignant-e (le plus simple et efficace). Ils seront ainsi envoyés en pièces jointes par mel ou sur un drive partagé.
Une autre possibilité pour les élèves les plus aguerris : ils pourront collecter eux-mêmes les ressources.
Temps 2: passage à l'écrit
1. Support de travail
Les élèves auront à travailler sur un document partagé type Google Docs. C’est un document qui permet d’écrire simultanément ou pas en ligne. Deux tutoriels sont à votre disposition : le premier sur la création d’un document type Google Docs et le second à destination des élèves concernera sa mise en œuvre (voir camp de base et tuto).
2. Planification des écrits
C’est à l’enseignant-e de planifier les écrits dans le temps, le nombre de jets d’écriture, les attentes.
Il est important de préciser que les productions des autres écoles ne dépendront de votre réalisation finale. En effet, les épisodes s’enchaîneront selon les retours, vous pouvez donc organiser ce projet d’écriture sans contraintes temporelles.
3. Contraintes d’écriture liées au type d’écrit « le livre dont on est le héros »
« A la lecture de cette lettre, vous êtes à la fois stupéfaits et impatients de partir.
Leila se rassure en relisant le courrier à voix haute pendant que Yassine examine les billets d’avion pour votre première destination.
Les préparatifs terminés, vous voici donc en partance pour Skopje ! »
-une photo au moins par site sera jointe à l’écrit.
Temps 3: envoi des écrits et Publication
Les 6 productions d’écrit ( avec des photos, audios... beaucoup de possibilités via le numérique pour vivre le voyage de tous ses sens) seront transmises à Sébastien Chevallet de l’école Camus. Ils seront publiés sur le site avec les liens actifs. Une relecture sera alors nécessaire pour vérifier la cohérence du récit quelques soient les options choisies par le lecteur.
Pas de modèle type!!! Complexe ou plus simpliste, c'est bien l'ensemble de nos écrits qui crée le voyage du lecteur
Même structure:
- 1 texte d'entrée dans le pays
- 5 textes pour 5 lieux proposés au lecteur/héros dont l'un deux apportera la clé et invitera à la prochaine étape.
La différence intervient dans les écrits proposés par les groupe et un investissement du modèle 'livre dont on est le héro' plus ou moins investie.
Cette production se limite à la structure classique où chaque écrit propose peu d'option, la construction est plus simple
Episode ICI (la place du guerrier)
Document final word ICI
Cette production peut relever plus d'un travail en présentiel. Une arborescence d'options (choix proposés au lecteur/héros) à l'intérieur des chacun des écrits proposés par les groupes.
Document final word ICI
Ce qu'il faut retenir de tout ça:
Ce projet laisse évidemment une grande marge de manœuvre pédagogique, nous ne fermons aucune porte, en sachant que, comme ce fut le cas cette année pour la nouvelle policière à plusieurs mains, les acteurs enrichiront ce projet de leurs remarques. Cf: plumesaux4vents
Remerciements pour image d'introduction: Photo by Danielle MacInnes on Unsplash
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com