Ecrire à plusieurs mains

Photo by Duy Pham on Unsplash

Et pourquoi donc?

Notre projet

  • On partage un "héros" connu (plutôt 2 ici), une époque mais chaque groupe introduit un nouveau lieu qu’il connait bien : son pays, sa capitale dans lequel évoluera le protagoniste choisi.
  • C’est une manière adaptée de produire un écrit collaboratif dans le cadre du confinement. Ce projet est en effet un fil rouge, adaptable dans le temps et en fonction de vos objectifs qui privilégiera les temps d'interaction simultanés si précieux dans ce contexte mais aussi l'usage (et non la consommation) de l'outil informatique.

Les objectifs

  • Projet collaboratif international
  • Travail sur le récit de voyage
  • Travail sur l’histoire et la géographie d’un pays,...

Quelques avantages (avec une pensée pour les petites écoles):

  • Participation indépendante des moyens effectifs ou matériels de chacun.
  • Cycle 3 et plus
  • Travail d’écriture n’impliquant pas une logistique compliquée : productions sont indépendantes les unes des autres si ce n’est leur succession et un blog comme support fédérateur.
  • Possibilité d’associer écrits et images sur une production finale numérique ce qui renforce l’idée de présenter un nouveau pays.
  • Possibilité de faire produire, imprimer sur internet et avoir un vrai livre commun
  • Avantage de saison: école distancielle se prête à l'exercice proposant un travail original et motivant favorisant l'intaction entre les élèves

 


Mise en oeuvre

Image par Carola68 Die Welt ist bunt… de Pixabay

En images

Structure de l'écrit

 

Une destination, 5 lieux

  • Les héros arrivent dans ‘votre’ pays par avion avec une mission en cours : retrouver les lames métalliques d’une boite musicale (cf Productions / Introduction)
  • On arrive à un "nœud" de l'intrigue qui correspond à ‘votre étape’. Ce choix vous revient, vous appartient : il peut concerner votre environnement proche dans le cadre d’un travail sur votre ville par exemple ou au contraire être prétexte à voyager dans un autre pays et sa ville choisie:
  1. La classe choisit alors 5 lieux dans la ville ; dans l’un d’eux se trouve la lame musicale.
  2. Une énigme doit y mener. Chaque mauvaise option permettra à nos héros et donc les lecteurs de visiter ‘votre’ pays, votre ville. (cf Production / Episode témoin : en Macédoine)
  3. Pour finir, l’énigme sera résolue en tâtonnant plus ou moins et emmènera nos héros à l’étape suivante.

 

Les productions des élèves 

 Il y’aura donc 6 épisodes distincts :

  • L’arrivée dans le pays et la ville : son rôle est de projeter le lecteur dans un nouvel environnement : couleur, odeur, langue, … mais aussi d’amener les héros au ‘refuge’.
  • Le refuge est l’endroit d’où partiront Leila et Yassine à chacune de leur tentative (hôtel, chez un ami,…). Ce parcours en étoile facilitera la rédaction des différents épisodes et permettra une lecture fluide quelques soient les choix du lecteur /héros
  • Les productions de chaque pays sont ensuite assemblées. Là sera ma modeste contribution.

 

 

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

Démarche générale dans le temps

 

 

Temps 1 : lancement

 

Choix du pays et la ville

2 possibilités :

-         Le choix peut-être celui de l’enseignant-e

-         Ou celui de la classe via un sondage google-form (voir camp de base et tuto)

 

  • Choix des sites

La classe choisit 5 lieux dans la ville et dans l’un d’entre eux se trouve la lame musicale. 4 lieux renverront les lecteurs au « refuge » faute d’y avoir trouvé l’objet convoité. Le 5 ième lieu, celui où se trouve la lame, correspond à la réussite de l’étape pays. Cette production d’écrit accompagnera le lecteur vers la prochaine destination, un autre pays.

Ainsi le lecteur en fonction de ses choix peut ne pas visiter tous les lieux.

 

  • Organisation des groupes d'écriture

-     L’enseignant-e constitue ses groupes : un groupe un site.

-    Les élèves auront à disposition les documents soient fournis par l’enseignant-e  (le plus simple et efficace). Ils seront ainsi envoyés en pièces jointes par mel ou sur un drive partagé.

Une autre possibilité pour les élèves les plus aguerris : ils pourront  collecter eux-mêmes les ressources. 

 

Temps 2: passage à l'écrit

 

1. Support de travail

 

Les élèves auront à travailler sur un document partagé type Google Docs. C’est un document qui permet d’écrire simultanément ou pas en ligne. Deux tutoriels sont à votre disposition : le premier sur la création d’un document type Google Docs et le second à destination des élèves concernera sa mise en œuvre (voir camp de base et tuto).

 

2.  Planification des écrits

 

C’est à l’enseignant-e de planifier les écrits dans le temps, le nombre de jets d’écriture, les attentes.

Il est important de préciser que les productions des autres écoles ne dépendront de votre réalisation finale. En effet, les épisodes s’enchaîneront selon les retours, vous pouvez donc organiser ce projet d’écriture sans contraintes temporelles.

 

3. Contraintes d’écriture liées au type d’écrit « le livre dont on est le héros » 

  • Pour tous les écrits :
  • respect des personnages (leur âge, leur vécu)
  • le « VOUS » : l’utilisation du pronom personnel vous permet aux lecteurs de se sentir héros de cette aventure. Il est donc à privilégier. Néanmoins, pour dynamiser l’écrit et permettre à chacun des 2 personnages d’exister, l’utilisation du « il, elle,Yassine, Leila » placera l’écrivain en position de narrateur-ice. Pour exemple, l’extrait du début de l’aventure dont vous avez pris connaissance :

« A la lecture de cette lettre, vous êtes à la fois stupéfaits et impatients de partir.

Leila se rassure en relisant le courrier à voix haute pendant que Yassine examine les billets d’avion pour votre première destination.

Les préparatifs terminés, vous voici donc en partance pour Skopje ! »

-une photo au moins par site sera jointe à l’écrit.

 

  • Pour les 5 sites :
  • Respect du refuge : les personnages partent du refuge et y reviennent s’ils n’ont pas trouvé la lame. Ils ont alors la possibilité d’aller sur les autres sites dont le point de départ est le refuge pour permettre une succession logique quelque soit le choix du lecteur.

 

Temps 3: envoi des écrits et Publication 

 

Les 6 productions d’écrit ( avec des photos, audios... beaucoup de possibilités via le numérique pour vivre le voyage de tous ses sens) seront transmises à Sébastien Chevallet de l’école Camus. Ils seront publiés sur le site avec les liens actifs. Une relecture sera alors nécessaire pour vérifier la cohérence du récit quelques soient les options choisies par le lecteur.

 

2 exemples d'écrits avant publication, 2 entrées différentes:

Pas de modèle type!!! Complexe ou plus simpliste, c'est bien l'ensemble de nos écrits qui crée le voyage du lecteur

Même structure:

- 1 texte d'entrée dans le pays

- 5 textes pour 5 lieux proposés au lecteur/héros dont l'un deux apportera la clé et invitera à la prochaine étape.

 

La différence intervient dans les écrits proposés par les groupe et un investissement du modèle 'livre dont on est le héro' plus ou moins investie. 

 

  • Normal: Skopje

Cette production se limite à la structure classique où chaque écrit propose peu d'option, la construction est plus simple

Episode ICI (la place du guerrier)

Document final word ICI

 

  • Avancé: Turin

Cette production peut relever plus d'un travail en présentiel. Une arborescence d'options (choix proposés au lecteur/héros) à l'intérieur des chacun des écrits proposés par les groupes.

 

Episode ICI (La Mole)

Document final word ICI

 

 

Ce qu'il faut retenir de tout ça:

Ce projet laisse évidemment une grande marge de manœuvre pédagogique, nous ne fermons aucune porte, en sachant que, comme ce fut le cas cette année pour la nouvelle policière à plusieurs mains, les acteurs enrichiront ce projet de leurs remarques. Cf: plumesaux4vents


Remerciements pour image d'introduction: Photo by Danielle MacInnes on Unsplash