L'église Saint Sava

Pas besoin de guide pour trouver l’église orthodoxe dédiée à Saint-Sava, elle est tellement grande qu’il est impossible de ne pas la voir en traversant la ville.

Elle est réputée pour être la seconde plus grande église du monde Orthodoxe. Construite en l’honneur de Saint Sava qui était le frère de Stefan Ier Nemanjić, le premier roi Serbe couronné. Saint Sava est considéré comme le père de l’église orthodoxe Serbe.

L’édifice est tellement impressionnant que vous vous demandez par où commencer vos recherches. Leila semble très heureuse d’être là, « Quel endroit magnifique pour cacher un morceau de boîte à musique ! » dit-elle en souriant.

Malo attrape sa sœur par l’épaule :

« Savais-tu qu’il existait une église orthodoxe Serbe Saint-Sava à Paris et une autre à New-York ?... Alors, elle ne dit plus rien l’étudiante en Histoire de l’art ?? »

« Elle dit Vive internet !!  l’étudiante, tu voulais m’impressionner ! »

Vous poussez tout le monde vers l’entrée, il y a trop de recherches à faire et pas assez de temps pour se chamailler. Le panneau à l’entrée qui réclame le silence empêche la discussion de continuer. L’église est pleine de tableaux, d’icones et de coupoles peintes, de mosaïques. Vous pensez vous décrocher la tête des épaules à force de tenter de tout voir. Le travail est colossal et vous vous répartissez les recherches comme dans un jeu de piste.

Chacun fouille du regard un espace de l’église, il est nécessaire de rester discret pour ne pas déranger, le lieu pousse au silence. Au bout de deux heures de recherches vous vous retrouvez à l’entrée les mains vides. Si la lamelle est là, elle est introuvable, vous ne pouvez vous permettre de passer plus de temps ici. Il est temps de chercher ailleurs.

Toutes ces visites ne vous découragent pas, au contraire, ce voyage magnifique vous donne envie d’en voir toujours plus.

« Alors, où allons-nous ? »